Comment conserver le meilleur de chaque fruit?

Pour avoir de l’énergie et rester en bonne santé, les médecins conseillent de manger 5 fruits et légumes par jour. En effet, ces aliments contiennent beaucoup d’ingrédients bénéfiques pour notre corps comme des vitamines, des minéraux et des fibres. Seulement, lorsqu’on se motive à acheter des fruits en faisant nos courses, on a vite tendance à déchanter en voyant leur état après à peine quelques jours. En effet, ils sont flétris, desséchés voir moisis et donc, bons à jeter. Comment pouvez-vous alors conserver vos fruits pour garantir la longévité de leur bon goût?

Chaque fruit, de par leur constitution, demande un mode de conservation particulier. Par exemple, les pommes et les kiwis ne peuvent pas être en contact avec d’autres fruits au risque d’accélérer leur dégradation. Les tomates, quant à elles, ne peuvent pas être stockées au réfrigérateur. Pour vous guider, voici une liste de conseils pour conserver chaque fruit le plus longtemps possible.

  • La pomme: les pommes se conservent beaucoup mieux si elles sont entreposées dans une boîte en carton, placé dans un endroit froid et sombre. Vous pouvez également envelopper chaque pomme dans du papier journal pour ralentir leur décomposition.
  • L’orange: les oranges peuvent être rangées dans le réfrigérateur pour maintenir la qualité de leur jus.
  • Le raisin: les raisins, non lavés, doivent être laissés dans un sac plastique perforé avec un papier essuie-tout placé en dessous.
  • Le kiwi: le kiwi se conserve le mieux à température ambiante ou froide mais il ne doit surtout pas être mis avec d’autres fruits ou légumes.
  • La poire: il est conseillé de ne pas mettre la poire en contact avec une pomme, des légumes ou des petits fruits. Il est également préférable de la placer dans le réfrigérateur.
  • Les fruits tropicaux: pour leur conservation, ces fruits doivent être posés dans un endroit à température ambiante.
  • La fraise: la fraise se conserve dans le réfrigérateur.
  • La banane: la banane, tout comme les fruits tropicaux, doit être stockée à température ambiante.
  • La pêche: si la pêche n’est pas encore mûre, il est recommandé de la laisser sur le comptoir jusqu’à sa maturation. Une fois celle-ci venue, vous pouvez la conserver dans le réfrigérateur.
  • La nectarine et la prune: tout comme la pêche, vous pouvez les laisser mûrir sur le comptoir. Dès que la maturation est bonne, vous pouvez les mettre dans un sac en plastique rangé dans le réfrigérateur.